
Depuis 102 ans, la marque japonaise Citizen produit des montres grand public très abordables. La montre que je vais vous présenter aujourd’hui se détache un peu de ce dernier critère mais elle vaut le détour : voici la Citizen Chronomaster avec un cadran… En papier !

Ce qui la démarque des autres, c’est bien ce cadran en papier Washi. C’est un papier très fin (servant parfois à faire de l’origami) qui possède la même origine que la marque. Voici une photo avec une loupe macro : on peut très nettement observer ce surprenant papier.

La montre fonctionne avec un pile (mouvement « à quartz ») mais avec ce modèle, pas besoin de la changer ! Le papier Washi laisse passer les rayons de la lumière et la montre se recharge grâce à des cellules photovoltaïques. De plus, la montre est extrêmement précise : le décalage ne dépassera pas plus ou moins 5 secondes par an ! Derrière un look passe-partout et classique se cache en réalité une superbe montre dotée d’une technologie très avancée ! un grand merci à Emile Léon !