Depuis 2014, la Octo de chez Bulgari est le modèle qui bat tous les records de finesse : du tourbillon au chronographe en passant par la répétition minute, chaque modèle est une prouesse technique. D’année en année les horlogers de chez Bulgari gagnent des millimètres pour obtenir un calibre toujours plus fin. En 2022, c’est la « classique » montre deux aiguilles qui est à l’honneur. La 8ème de la famille est la Octo Finissimo Ultra et bat à nouveau un record de finesse avec un total de 1,80mm d’épaisseur.
Le modèle présenté est entièrement en titane et possède une boucle déployante. Édition limitée à 10 exemplaires, chacun d’entre-eux est lié à une NFT à laquelle on peut accéder via le QR code présent sur le dessus du barillet à 10h.
Le côté « record du monde » n’occupe pas toute la place sur la montre et le design n’a absolument pas été mis de côté. Un rouage un peu avant 6h, jouant le rôle de petite seconde, se profile entre le balancier et le sous-cadran des minutes. La fusion opérée entre le calibre et la boîte de la montre est visible sur la face horaire, mais se ressent aussi sur le fond de boîte, où le remontage du garde-temps et sa mise à l’heure s’effectuent grâce à deux roues complètement nues : l’Homme fait donc réellement fusion avec sa montre ! L’Octo Finissimo Ultra est un peu moins sculpturale que ses frères et soeurs mais conserve l’âme Octo.
Depuis quelques années, un duel entre Piaget et Bulgari a lieu pour le record de finesse d’une montre 2 aiguilles : les deux marques se renvoient la balle de salons horlogers en salons horlogers. C’est Piaget qui inaugure le bal en 2018 en présentant la Piaget Ultimate qui n’est au départ qu’un concept. La montre entre au catalogue en 2020 avec ses 2 millimètres d’épaisseur. Cette année, Richard Mille a rejoint la course avec un modèle plus fin de cinq centièmes de millimètre (1,75mm) que la Octo Finissimo Ultra. La RM-UP01 coiffe donc au poteau la Bulgari Ultra.
L’extra-plat constitue en soi une complication et fait, selon moi, partie des prouesses techniques les plus impressionnantes à observer. Il se peut qu’en photo il soit assez difficile de sentir à quel point la montre est fine, mais si vous avez une pièce de 10 centimes sous la main, son épaisseur sera comparable à celle de la Octo Finissimo Ultra, photo à l’appui ! 😉
Au poignet, le ressenti est unique : on ne sent tout simplement pas la montre. Bien que très fine, la montre est aussi très légère avec ses 46g. On pourrait presque oublier qu’on la porte lorsqu’elle passe sous la manche. Cette finesse peut même faire penser à un tatouage lorsque la montre est bien ajustée au poignet.
Pour beaucoup, finesse est synonyme de fragilité mais au poignet, le garde-temps donne une réelle impression de solidité. Il faut dire que le modèle est plutôt imposant avec ses 40mm de diamètre. Pour garantir le bon fonctionnement du calibre, Bulgari préconise un entretien tous les deux ans, ce qui est assez régulier mais cela se comprend aisément au vu de l’engin mécanique dont on parle.
Un grand merci à la maison Dubail Place Vendôme qui m’a permis de photographier et manipuler cette montre d’exception.