Ce n’est pas tous les jours que l’on vit un centenaire, encore moins lorsqu’il s’agit de celui d’une association de scouts. Les Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France (abrégé en EEIF) soufflent en 2023 cent bougies ! Pour fêter cela : une montre, mais pas n’importe laquelle car un célèbre architecte horloger y a laissé sa trace…
Une collaboration qui fait sens
Awake est une jeune marque française dont le cheval de bataille est l’innovation permanente et le développement de nouveaux matériaux plus propres. Le but final est d’éveiller les consciences sur des sujets comme la consommation des ressources à notre disposition et l’écologie : d’où le nom « awake » qui signifie littéralement « éveiller ». Aujourd’hui, Awake monte en gamme et commence à proposer des garde-temps animés par des mouvement mécaniques. Mais depuis leurs débuts, Awake a également créé un certain nombre de montre solaires : on y trouve sous le cadran un panneau solaire permettant de recharger la pile de la montre lorsqu’elle est portée. Une telle montre devient alors parfaite au poignet d’un scout : le panneau solaire lui confère une véritable autonomie mais aussi une garantie d’avoir l’heure exacte (grâce à la précision du quartz) tant que la montre est portée.
Les EEIF ont eu dans leurs rangs un certain Hocco, plus connu aujourd’hui sous le nom d’Alain Silberstein : un « architecte horloger » de renommée internationale ayant collaboré avec des maisons toutes plus prestigieuses les unes que les autres : Bell&Ross, Louis Erard, MB&F, Ressence… Les gardes-temps avec une « Silberstein touch » sont très recherchés par les collectionneurs du monde entier.
La collaboration entre Awake et Alain Silberstein à l’occasion d’un tel anniversaire apparaît donc comme une évidence !
L’empreinte Silberstein
L’utilisation de formes géométriques élémentaires (triangle, cercle) avec des couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) rendent le style Silberstein immédiatement reconnaissable. Les aiguilles, inspirées du style Bauhaus, font également pleinement partie de l’identité Silberstein.
Tous ces codes sont présents sur la montre : l’aiguille des minutes en flèche jaune, l’aiguille des heures en forme de triangle et celle des secondes avec un cercle à son extrémité donnent un côté très didactique à la lecture de l’heure.
Description générale de la pièce
Le boîtier de 42mm est en Ocean Composite, un matériau élaboré par Awake à base de nylon recyclé (donc de filets de pêche) et de fibre de verre. Le bracelet est également en matériau recyclé : le Biopoly (plastique végétal). La montre est également disponible en 38mm. La boucle ardillon et la couronne sont en acier recouvert d’un revêtement rouge. La montre est très légère avec ses 29 grammes. Au centre du cadran, on retrouve le lion des EI.
Le fond de boîte est en acier. On y retrouve gravé le logo des EEIF ainsi que la signature d’Awake et Silberstein.
On peut lire sur le verre en Sapphire Crystal deux inscriptions, une en français et une en hébreu. La phrase en français est « Je voudrais que tu sois un bâtisseur » et a été écrite par Robert Gamzon, fondateur du mouvement scout EEIF en 1923. L’inscription en hébreu correspond à un passage de la Torah où il est demandé à un sorcier de maudire le peuple juif. Lorsqu’il aperçoit du haut d’une montagne les tentes du peuple juif, il prononce une bénédiction au lieu de les maudire. La bénédiction est inscrite sur le cadran.
Avis et rendu sur le terrain
En fonction de la lumière, le cadran de la montre apparaît bleu ou noir. Les inscriptions sur le verre de la montre ne sont pas toujours visibles comme en témoignent les photos suivantes :
Mon détail favori sur la montre est l’aiguille des minutes : la flèche jaune domine le cadran et évoque clairement une flèche de visée que l’on retrouve sur une boussole, clin d’oeil aux scouts à nouveau. Cette analogie va encore plus loin lors de la mise à l’heure : le mouvement de l’aiguille des minutes donne réellement l’impression d’avoir une boussole en main et de chercher le Nord ! Un Timelapse Horloger arrivera très prochainement sur ma page pour illustrer cela.
Ce qui est certain, c’est que cette collaboration fera plaisir à un grand nombre d’amateurs et collectionneurs de montres : c’est une occasion en or pour accéder à un design Silberstein à un prix bien plus raisonnable que d’habitude. Le coup de crayon Silberstein de montres plus onéreuses n’a rien à envier au modèle présenté aujourd’hui. Un détail vient cependant gâcher la fête : le bracelet n’est pas confortable car très rigide. Les bracelets des précédentes générations de montres solaires Awake étaient plus confortables.
La montre est disponible ici