Urwerk fait partie des « OHNI Â» (Objet Horloger Non Identifié) : leurs montres semblent réellement sorties d’un film de science-fiction ou d’un futur très lointain ! Depuis la création de la marque en 1997, plusieurs modèles sont sortis, tous plus originaux les uns que les autres et je vais parler aujourd’hui de la UR-100 dans sa « gold edition Â».

La UR-100 « Gold Edition Â» de Urwerk

En observant une Urwerk, on est d’abord intrigué : on a envie de savoir comment lire l’heure ! Pour l’heure, il suffit de chercher le seul nombre clairement apparent sur le cadran. Pour les minutes, ça se passe en bas : il suffit de suivre l’aiguille rouge entre 4h et 8h. À chaque heure qui passe, les quatres petits disques, sur lesquels des nombres verts fluo sont inscrits, tournent. Le disque portant le chiffre de l’heure suivante effectue un quart de tour pour suivre le rythme du temps. C’est un véritable ballet permanent !

Une photo macro de la UR-100 « Gold Edition Â»

La fin de l’heure arrivant, l’indicateur des minutes disparaît à gauche et un autre indicateur similaire apparaît à droite pour prendre le relai. La montre indique aussi la distance parcourue par la Terre autour du Soleil en 20 minutes. Toujours pendant la même durée, elle indique également la distance parcourue par une personne à l’équateur lorsque la Terre effectue une rotation sur elle-même. Voilà de quoi surprendre les personnes en quête de pièces rares et uniques ! La montre est limitée à 25 exemplaires et est disponible chez Chronopassion (merci à eux)