FP.Journe est une marque que j’affectionne particulièrement car elle est réservée à un public d’amateurs initiés : si un oeil non averti aperçoit une Journe de loin, il ne peut pas en discerner le caractère rare et unique. François-Paul Journe est un horloger qui sait surprendre et on l’a vu notamment avec le tourbillon vertical dont je parlerai prochainement. Rien n’est laissé au hasard, même sur un mouvement éléctromécanique (plus vulgairement, « quartz ») ! La collection Élégante est la seule à posséder un tel mouvement. La voici photographiée dans sa version 40mm blanche, avec deux rangs de diamants qui viennent apporter une touche de féminité au modèle.

L’Élégante blanche avec diamants de FP.Journe sur un fond de verdure !

Il suffit de retourner la montre, le mouvement se dévoile derrière un fond saphir et on le voit tout de suite, nous ne sommes pas là pour plaisanter ! Même au niveau du mouvement, une touche de féminité est présente avec un petit cœur noir à 9h30.

Un aperçu du mouvement

La montre possède un système d’économie d’énergie visible à 4h30 sur la face horaire : après 35 minutes sans mouvement, les aiguilles cessent de fonctionner pour économiser la batterie. Grâce à cela, la montre peut fonctionner entre 8 et 10 ans sans changement de pile !