Breguet fait partie des manufactures iconiques du paysage horloger depuis plus de 200 ans. Depuis 1775, la Maison ne cesse d’innover : on doit l’invention et le brevetage du tourbillon à Abraham-Louis Breguet le 26 juin 1801. Cette invention répond à un problème important de l’époque : l’imprécision des montres mécaniques. La complication sert à pallier ce manque d’exactitude en luttant contre les effets de la gravité sur le mouvement. Aujourd’hui je vous présente une superbe déclinaison de cette complication : voici le tourbillon extra-plat squelette 5395.
Le tourbillon est présent à 5h, la spirale de la réserve de marche est juste au dessus : l’organisation du cadran est assez séduisante. Sur la partie droite de la montre, c’est le grand vide ! Seul le nom de la marque est présent. Voilà donc un sublime squelette avec un véritable travail d’aération du mouvement, ce qui rend la montre très agréable à observer. En retournant la pièce, on observe au niveau du tourbillon une date : « BREVET DU 7 MESSIDOR AN 9 ».
Dans le nouveau calendrier républicain en vigueur à l’époque peu après l’abolition de la monarchie en France (21 septembre 1792), cette date correspond au 26 juin 1801 ! Point histoire : le pouvoir royal et les privilèges de la société d’Ancien-Régime sont violemment remis en cause, c’est la Révolution Française. Un grand merci à Heurgon !