Présente depuis 2011 chez Breguet, la complication « Hora Mundi » fait son entrée dans la collection Marine avec la 5557. La pièce est une véritable incitation au voyage.

Un gros travail a été fourni sur le cadran. Il est décomposé en plusieurs « étages » : au plus haut les chiffres romains suivant la trajectoire des aiguilles, ensuite les méridiens et parallèles métalliques qui sont responsables de cette impression de relief, et enfin une carte du monde où les continents sont satinés. Le tout est entouré par des océans guillochés à la main. La date est indiquée à midi. À 6h, un deuxième guichet est présent mais celui-ci indique une ville située sur le fuseau horaire de l’heure indiquée par la pièce.

Zoom sur l’Amérique du Sud : on a véritablement cette impression de relief, même de près.

La particularité de la complication Hora Mundi est de pouvoir passer d’un fuseau horaire à un autre de façon instantanée. Le mouvement est pré-programmable et laisse la liberté au propriétaire de la pièce de voyager entre les deux villes ou régions qu’il aura choisies (parmis Paris, Londres, Helsinki, La Paz, New York les Açores, Fernando de Noronha…) lors de l’achat de la montre (reste modifiable ensuite). Dans le modèle présenté, on voyage entre Paris et New-York, et ce plus vite que le Concorde ! (Plusieurs vidéos du mouvement du guichet et de l’aiguille des heures sont disponibles sur ma page Instagram en story permanente)

Il existe 2 configurations possibles : en or blanc ou en or rose. 3 bracelets différents peuvent être montés : un bracelet en cuir, en caoutchouc ou alors un bracelet fait avec le matériau de la boîte. La montre est assez imposante avec près de 44mm de diamètre (43.9mm) et 14mm d’épaisseur (13.8mm).

Un wristshot de la Breguet Marine Hora Mundi dans sa déclinaison or blanc.

Les captivants reflets et détails du cadran nous feraient presque oublier la grande complexité du mouvement qui fait fonctionner l’ensemble ! La pièce abrite le calibre automatique 77F1 possèdant 55 heures de réserve de marche. On peut l’apercevoir derrière le fond saphir du dos de la pièce :

Le calibre 77F1 aux finitions irréprochables

Le calibre est une véritable prouesse technique qui a nécessité à la maison Breguet près de 3 années de recherche qui ont abouti à 4 brevets. Le système qui garde en mémoire et permet le changement instantané de fuseau horaire est entièrement mécanique et son activation ne perturbe jamais la marche précise du mouvement. Le changement de fuseau horaire est synchronisé avec la date et l’indicateur jour/nuit situé à 4h !

Rien n’est laissé au hasard sur la nouvelle Breguet Marine Hora Mundi. C’est une pièce complexe tant du point de vue horloger qu’esthétique, mais elle s’appréhende facilement, à la simple pression d’un poussoir.

Un grand merci à l’équipe Breguet de la Place Vendôme et à l’agence de communication Lorraine de Boisanger