Comment changer de montre tous les jours, rapidement et sans dépenser une fortune ? Voilà une question à laquelle Hegid répond avec élégance depuis quelques années. La jeune marque française développe un concept séduisant peu présent dans le monde de l’horlogerie : la modularité. 

Le bracelet interchangeable avec une pompe rapide est un exemple bien répandu de modularité, mais Hegid va beaucoup plus loin. La boîte (« carrure ») ainsi que le cadran et le mouvement (« capsule ») sont également interchangeables ! 

Pendant le mois d’août, j’ai eu la chance de pouvoir manipuler ces montres au quotidien. Avec 1 capsule, 3 boîtes et quelques bracelets, je n’ai pratiquement jamais porté deux fois la même montre. L’ensemble arrive avec un très beau coffret en bois verni qui peut contenir jusqu’à 4 montres. On peut donc ranger ces autres montres dedans ou alors garder de la place pour de futures carrures ou capsules Hegid. Voici deux exemples de combinaison :

  • À gauche : capsule Rétro S.I, bracelet courage buffle et carrure Vision Officieuse
  • À droite : capsule Rétro S.I, bracelet mission écru, carrure Laboratoire

Pour désolidariser la carrure de la capsule, il suffit de faire légèrement pivoter la partie crantée autour du fond saphir. Il ne reste plus qu’à prendre une autre carrure et le tour est joué : on se retrouve avec une autre montre en moins de 15 secondes. 

L’ensemble des créations Hegid sont compatibles entre elles. La petite dernière s’appelle Mirage et possède de belles lignes sport-chic rappelant les années 60. La Mirage est un ensemble capsule/carrure/bracelet mais cela n’empêche pas la carrure Mirage de très bien se marier avec la capsule de la série inaugurale. En ajoutant le bracelet Mirage à cela, on obtient une belle combinaison qui est à ce jour ma favorite.

Le cadran marron possède de séduisants reflets chocolat sous une certaine lumière. Au quotidien, les carrures sont toutes confortables mais la Vision Officieuse se démarque un peu sur ce point : en y ajoutant le bracelet courage buffle, on obtient la combinaison la plus confortable avec un cuir. La carrure Laboratoire confère à l’ensemble une allure plus habillée et formelle, à l’aise sous une manche de costume.

Tous ces exemples nous montrent que la modularité a un sens et que les produits Hegid, des plus anciens aux plus récents, se marient bien ensemble esthétiquement. Peu importe la combinaison, l’ensemble est solide et respire la qualité. Au niveau du mouvement, un Sellita (pour les curieux, SW200-1 modifié).

Hegid possède déjà une large gamme de produits et il existe aujourd’hui près de 400 combinaisons de carrure/capsule/bracelet réalisables (396). Une interface assez intuitive sur leur site internet nous permet d’observer la quantité de combinaisons disponible : https://hegid.com/products/configuration  

Hegid nous apprend à consommer des montres différemment et nous démontre qu’il est possible de changer de garde-temps au gré de ses envies sans avoir à dépenser des fortunes. Un grand merci à Henrick Gauché et Emeric Delalandre 🙂