Après 3 ans et près de 40 000 lectures, nous y revoilà ! Le temps passe et l’offre d’Hegid s’est beaucoup diversifiée : de nouvelles formes, matières et couleurs sont disponibles, ce qui rend le concept de modularité encore plus intéressant. Partons à la découverte des dernières nouveautés de la marque, et mélangeons les entre-elles…
L’idée de départ : la modularité
Je vais reprendre ici la question posée dans ma précédente revue, car elle est toujours d’actualité :
Comment changer de montre tous les jours, rapidement et sans dépenser une fortune ? Hegid développe depuis maintenant 8 ans le concept de modularité dans le segment des montres de luxe. La modularité reste encore peu présente dans l’univers des montres de luxe. Sur le segment entrée de gamme, des marques comme Casio s’y mettent en 2020 (changement du bracelet et changement de la coque en plastique qui entoure l’écran de la montre). Une autre jeune marque française, SYE (pour Start Your Engine), propose également de la modularité dans le segment haut de gamme. Hegid évolue réellement dans le monde du luxe de par les matériaux utilisés et l’utilisation de mouvements suisses, ce qui les différencie largement des deux marques précédentes. Il faut également dire que Hegid offre les propositions de modularité les plus séduisantes : on peut bien sûr changer le bracelet grâce à un système de pompe rapide, mais il est possible de désolidariser le boîtier de la « capsule » contenant le mouvement. Cela est rendu possible par une complication brevetée par l’équipe d’Hegid.
Fonctionnement de la complication EVOL
Le mécanisme permettant de séparer carrure et capsule est très facile à prendre en main. Il suffit de retourner sa montre, d’appuyer sur la bague entre la carrure et le fond saphir, d’effectuer une légère rotation et le tour est joué en moins de 10 secondes ! Aucun outil n’est nécessaire pour changer de carrure, et le temps nécessaire pour le faire rend la manipulation plutôt ludique et agréable.
Nouveautés dans le catalogue d’Hegid
Comme je le disais en introduction, le catalogue d’Hegid a été complété par un grand nombre de nouveautés. On y découvre par exemple de nouvelles couleurs pour la capsule Mirage, une complication avec une pastille de couleur interchangeable dans la capsule Colorama et Céleste, le fruit d’une collaboration avec Hervet manufacturier (duo artistique dans l’ébénisterie d’art, composé de Nicolas et Cédric Hervet. Cédric Hervet était le directeur artistique des Daft Punk).
Quelques combinaisons
L’ensemble des produits Hegid sont compatibles entre-eux, peu importe l’année d’achat ou le modèle. Voici ci-dessous une collection de montres Hegid dont je détaille la composition en légende.
Amusons-nous un peu !
Avec encore plus de bracelets et carrures, il est possible d’imaginer des combinaisons encore plus folles et de laisser place à son imagination. J’ai par exemple réalisé deux combinaison assez originales en photo ci-dessous : une Hegid Black&White (plus haut) et une Hegid France (en fond, c’est bien la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen) dont je détaille la composition en légende.
Ressenti sur le terrain
En portant du Hegid pendant plusieurs semaines, j’ai constaté que la montre attire les regards (de novices complets comme de professionnels de l’industrie), et une chose que j’ai regrettée est de ne pas avoir sous la mais une deuxième carrure pour expliquer au maximum le concept aux curieux : la modularité prend tout son sens lorsqu’on a un certain nombre de carrures et bracelets. En revanche, une capsule peut suffire. La capsule Colorama est particulièrement intéressante lorsqu’elle est accompagnée de bracelets de couleur, car adapter la couleur de la pastille à celle du bracelet permet de rendre l’ensemble de la montre encore plus uniforme et renforce son identité globale.
Pour tout ce qui est spécifications techniques, je vous renvoie vers ma précédente revue (un mois avec « une » Hegid). Merci à Henrick Gauché et Emeric Delalandre pour le prêt du coffret 🙂