Amis de longue date, Maximilian Büsser, fondateur et directeur artistique de MB&F, et Laurent Picciotto, créateur de la mythique boutique Chronopassion à Paris, scellent leur association avec l’ouverture d’un nouvel espace dédié à MB&F et à l’univers de l’art mécanique : le premier MB&F Lab d’Europe. 

Maximilian Büsser (à gauche) avec Laurent Picciotto


Le nouvel espace MB&F est situé au 271 Rue Saint-Honoré (à la place de la boutique Hublot) et ce n’est pas par hasard que cette adresse a été choisie : elle est située juste à côté de Chronopassion. La boutique créée par Laurent Picciotto en 1988 a en effet été la première à soutenir Maximilian Büsser avant même le début de l’aventure MB&F. C’’est notamment cette association qui a permis à la première montre du catalogue de MB&F de voir le jour : la HM1. 


La première montre de MB&F, la HM1 (pour Horological Machine 1) (Photo : Hodinkee)

C’est l’équipe de Chronopassion qui gère ce nouvel espace, les habitués ne seront donc pas dépaysés !

L’équipe Chronopassion

L’idée du lieu est de réunir des engins ou dispositifs mécaniques artistiques, comme en témoigne certaines de ces pièces : 

On comprend bien ici la volonté d’aller chercher plus loin que la montre : tous les univers créatifs qui gravitent autour de l’art mécanique et de l’horlogerie sont présents. Cette logique d’ouverture et de dépassement des objets auxquels Maximilian Büsser s’intéresse était déjà bien inscrite dans l’identité de MB&F. Sur tous les objets d’horlogerie que les horlogers et designers de chez MB&F ont produits, c’est toujours l’observation des complications qui prime sur l’affichage de l’heure.

MB&F est déjà présent dans 5 pays avec une MAD Gallery ou un LAB (Genève, Dubaï, Taipei, Hong Kong il y a quelques jours et maintenant Paris). L’ouverture de cette boutique à Paris est le signe que l’horlogerie indépendante se porte bien et continue de progresser à travers le monde entier. 

Davantage de contenu est disponible sur ma page Instagram.

Un grand merci à l’équipe de MB&F (Arnaud Légeret et Maximilian Büsser) et à la boutique Chronopassion !