Swatch a 40 ans cette année et fête cela avec une nouvelle collection qui casse les codes.
Pourquoi casser les codes ? Ce qui fait le succès de la marque horlogère helvétique depuis 1983, ce sont des montres rondes. Mais cela aurait pu être différent… Au début des années 80, les créateurs de ce qui deviendra plus tard Swatch débattent sur la forme de leur première montre : ronde ou carrée ? Après de réelles hésitations entre les 6 modèles de la photo suivante, c’est le format rond que nous connaissons tous qui est retenu.
Swatch se demande alors : et si on avait pensé différemment ? Et si tout avait commencé avec une montre carrée ? Nous sommes alors transportés dans un monde parallèle où la marque aurait emprunté un autre chemin.
Bien que cette initiative prenne des allures de crise de la quarantaine, on peut aussi évidemment y voir une volonté de surfer sur la vague de la montre de forme, peut-être même un réel retour à la source.
Description générale de la pièce
Le boîtier de la montre est un carré de 33mm de côté. À titre de comparaison, c’est la taille d’une Apple Watch. Le boîtier est en biocéramique, matériau présent dans la très populaire Moonswatch. Sur le fond de boîte, on retrouve l’inscription « water resistant » (montre étanche à 2bar) et un clin d’oeil au premier design circulaire de Swatch sur le cache-pile. À 3 heures, on retrouve une indication du jour de la semaine et de la date. C’est une complication très « Swatch » : efficace et utilitaire.
Dessine moi une montre
Swatch fait partie de ces marques qui influencent très fortement l’industrie horlogère depuis des années, mais qui a aussi un impact sur la façon dont on perçoit l’objet « montre » de façon beaucoup plus globale.
Si vous demandez à quelqu’un de vous dessiner une montre, elle sera ronde. Cette même personne vous dira « avec une pile » si vous lui demandez comment une montre fonctionne. Ces idées ont mis du temps à s’ancrer dans l’inconscient collectif, et ont évolué grâce à des marques comme Swatch.
Proposer une nouvelle collection avec des boîtiers de forme carrée pourra peut-être un jour, grâce à la force de frappe de Swatch, faire évoluer l’imaginaire collectif en diffusant largement l’idée qu’une montre n’est pas nécessairement ronde.
La montre est disponible ici.