L’hiver approche, les températures hivernales commencent à s’installer un peu partout et passer un peu de temps à lire (ou à ne rien faire) dans une piscine est pour beaucoup le remède à cette période glaciale. Voici une solution !
Mr. Jones est une marque londonienne née en 2007 proposant des montres accessibles au design toujours plus surprenant. En observant le catalogue de Mr. Jones, qui a récemment ouvert une boutique à Londres, on comprend rapidement l’idée qu’une montre ne sert pas forcément qu’à afficher l’heure, elle peut aussi faire passer des messages, être poétique voire devenir une véritable oeuvre d’art. La montre présentée aujourd’hui est un de leur best-seller et propose, comme d’habitude avec Mr.Jones, une lecture de l’heure très originale : les minutes sont indiquées par un canard et les heures par un baigneur sur une bouée, le tout mis en scène dans une piscine à l’eau plus qu’attirante, surtout à cette période de l’année !
L’idée derrière cet affichage de l’heure, où ce qui sert d’aiguille semble flotter sur l’eau, est assez simple : au lieu d’aiguilles rectilignes traditionnelles, deux disques transparents où sont peints le baigneur et le canard sont mis en rotation par un système classique, ce qui donne cette impression que le canard est complètement déconnecté. A part l’axe central portant les deux disques qui est légèrement visible lorsqu’on penche la montre, l’illusion est parfaite. Le duo canard/baigneur se prête d’ailleurs parfaitement au jeu ! Le risque avec ce style d’affichage de l’heure c’est de ne plus être lisible, mais ici ce n’est pas le cas. On ne peut pas confondre les aiguilles et la lecture de l’heure reste plutôt intuitive.
Côté mouvement, la montre est mise en marche par un mouvement automatique suisse STP1-11 (comparable à un Sellita) que l’on peut apercevoir derrière un fond saphir, sur lequel est rappelé le canard de la piscine mais aussi le nom du designer, Kristof Devos. La pièce est plutôt imposante (45mm) mais pas de souci à se faire de ce côté : il existe une deuxième version, avec un mouvement à quartz, de 37mm de diamètre qui est plus adapté pour les petits poignets (https://mrjoneswatches.com/products/a-perfectly-useless-afternoon)
Le modèle présenté ici est monté sur bracelet acier, avec une boucle déployante. Il est possible de choisir un bracelet cuir ou, sur les plus petits modèles, un bracelet en caoutchouc (le bleu fonctionne très bien).
La phrase ayant motivé la création de cette montre est de Lin Yutang, un philosophe et écrivain chinois : « Si vous pouvez passer un après-midi parfaitement inutile d’une manière parfaitement inutile, vous avez appris à vivre » On comprend bien ici que la montre est utilisée comme une toile, à travers laquelle Kristof Devos a voulu faire passer un message puissant et d’ailleurs plutôt provoquant, à une époque où le travail et les résultats semblent déterminer qui on est. Voilà une belle façon de se rappeler qu’il faut aussi un peu respirer 😉
Un vrai morceau de poésie pour un peu plus de 500€ (200€ pour la version 37mm, différence de prix qui s’explique largement par le mouvement)